Réalisation fontaine contemporaine
Conception et réalisation d'une fontaine contemporaine associant béton architectonique, inox et verre afin d'animer l'entrée de la commune de Chaudfontaine à la hauteur de la place Vignoul. Principe du jet d'eau prisonné permettant une animation aquatique sans perte d'eaux et ne nécessitant que très peu d'entretien. Ce concept de jets d'eaux prisonnés peut s'intégrer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et quelque soit la dimension de l'espace.
Une fontaine qui “ protège ” l’eau des Calidifontains
La nouvelle fontaine “ sous verre ” de Chaudfontaine. Sophie Kip
Jeudi 18 octobre 2012
Chaudfontaine urbanisme
Vous l’aurez sans soute remarquée si vous passez régulièrement par l’avenue des Thermes à Chaudfontaine. Il y a peu, une toute nouvelle fontaine est venue s’ériger sur la place Xavier Vignoul. Et, si vous l’avez vue, vous n’aurez pas manqué de constater qu’elle a une apparence pour le moins originale.
“ Il s’agit d’une fontaine “ sous verre ”, note Philippe Labalue, échevin du Thermalisme à Chaudfontaine. Le choix de ce procédé n’est pas du tout innocent. “ L’idée, c’était qu’il fallait que l’entrepreneur qui la bâtirait respecte une certaine symbolique, continue-t-il. Nous souhaitions faire transparaître le fait qu’à Chaudfontaine, l’eau, c’est notre trésor et qu’il faut la protéger. D’où l’idée de ce caisson en verre pour englober les jets d’eau. ”
Il s’agit d’un projet de longue date à Chaudfontaine, lancé avant les travaux de réfection de l’avenue des Thermes. “ L’emplacement était prévu depuis longtemps, mais nous devions attendre la fin des travaux pour pouvoir poser la fontaine. L’appel d’offres a été lancé et, en mai, un architecte paysager de Remouchamps, “ Arteverde ”, a répondu à celui-ci. Il a proposé son projet et nous avons directement accepté. ”
L’édifice a coûté 18.000€, dont 8.000 subsidiés par le Commissariat Général du Tourisme.“ Il n’y avait jamais eu de fontaine à cet endroit, conclut Philippe Labalue. Désormais, la place sur laquelle elle trône est vouée à s’appeler “ Square de la Fontaine ”. ”
La nouvelle fontaine “ sous verre ” de Chaudfontaine. Sophie Kip